top of page

ACTUALITES

PROCHAINES SORTIES

SORTIES RECENTES

Pornic - Les 16 et 17 septembre 2022

Pour la 1ère sortie de la saison, la Galoche Solognote a pris la direction de la Côte de Jade pour profiter de ces deux jours ensoleillés et de l'air marin de l'océan.

Arrivée à la Pointe de Saint Gildas, où nous avons tiré le pique nique du sac.

Puis les 40 participants ont suivi le chemin côtier GR8 sans difficulté  sur environ 13 km, en passant par Préfailles avant de rejoindre l'hôtel "Le Mauritia" à PORNIC où nous étions hébergés pour une nuit. Ville située dans la baie de Bourgneuf, station balnéaire prisée. 

Frais et dispo, après notre halte, poursuite de la rando en empruntant le GR8. Traversée de la cité caractérisée par son château, son port, son littoral et  ses pêcheries,  pour se rendre à la Bernerie en Retz pour le parcours d'environ 16 km et à les Moutiers en Retz pour le parcours d'environ 22 km.

Le long du parcours arrêt pique nique (tiré du sac), pris en commun, sur la plage et pour quelques uns bain de mer.

Regroupement pour une pause appréciée à la terrasse ombragée du café du village des Moutiers en Retz,  avant de clore ce court séjour par un arrêt à "la Pause" sur le retour.

Versailles - Le 15 octobre 2022

55 participants

Pour cette sortie la pluie était au rendez-vous, rare pour les sorties de la Galoche Solognote 

La pluie était de la partie, mais peu importe durant la visite du Château où la beauté du patrimoine nous a fait oublier la grisaille.

S'en est suivi le pique-nique tiré du sac, sans abri et sans pluie sauf, pour nous ennuyer, une légère bruine en fin de déjeuner.

Puis après midi, marche sous le soleil et la douceur d'automne, au travers du labyrinthe de jardins et de leurs bassins en eau avant de se rendre au domaine de Trianon (Grand, Petit et Hameau de la Reine).

Retour pour une pause bien méritée au soleil au bassin de Neptune avec ses Grandes Eaux Musicales avant le retour en Sologne.

Chartres - Le 5 novembre 2022

49 participants

La Galoche Solognote s'est rendue à Chartres pour la 2ème édition nocturne "Chartres en Lumières" organisée par l'ASPTT.

Nous avons eu droit à une visite guidée de la ville avant de nous rendre sur le parvis de la cathédrale où 2300 participants étaient déjà sur place !!! 

20 heures départ sur les 5 parcours proposés pour profiter des illustrations valorisant le patrimoine.

Saumur - Le 10 décembre 2022

Sortie dans le Saumurois par une journée ensoleillée sous un ciel bleu mais froid (temps idéal pour la randonnée).

Un 1er groupe de 17 personnes au départ de Montsoreau (petite cité de caractère) a rejoint le 2nd groupe de 19 personnes à Truquant (village accueillant des artisans et des boutiques de Métiers d'Art dans un site troglodytique remarquablement restauré), pour une visite de l'atelier des pommes tapées et leur dégustation.

S'en est suivi une rando au travers des vignobles et des villages jusqu'au château de Saumur avant de rejoindre, en quartier libre, le marché de Noël agrémenté d'un concert Gospel et d'un vin chaud offerts par la Ville de Saumur.

Rando Galette - Le 21 janvier 2023

86 participants

Après une randonnée de 8 ou 10 km sur Thenay, nous avons partagé le verre de l’amitié accompagné de la traditionnelle galette !

Séjour raquettes à Arêche-Beaufort - Du 4 au 7 mars 2023

46 participants

Evasion dans le Beaufortain, site grandiose rappelant le Tyrol autrichien.

A partir d’Arêches Beaufort, chacun a pu suivre l’activité de son choix : marche, sorties raquettes ; avec un temps splendide permettant d’apprécier le panorama du massif et d’apercevoir le Mont blanc.

Alsace - Du 13 au 20 mai 2023

Destination Obernai (Bas-Rhin), située au cœur de l’Alsace sur la route des vins

Hébergés au village vacances « La Plaine d’Alsace », les 57 participants ont pu apprécier la richesse de cette région.

Les parcours de randonnées accompagnés par nos guides locaux Daniel, Mathieu & Bernard et Dominique ont permis d’arpenter les sentiers pour découvrir des villages typiques avec leurs ruelles, colombages, tout en se rendant sur des sites incontournables (Mont Saint Odile et son monastère, le Haut-Koenigsbourg avec une vue imprenable sur la plaine d’Alsace), mais aussi à la découverte d’impressionnants châteaux et leurs vestiges, mêlés à l’histoire, sans oublier la visite d’une cave suivie d’une dégustation des vins très appréciée de tous.

Mais aussi, Nadine, guide conférencière, par une visite pédestre guidée, nous a relaté l’histoire d’Obernai au travers des quartiers traversés et en nous accompagnant à Strasbourg pour un déjeuner dans un restaurant avec plats alsaciens (tartes flambées !!!) avant de se rendre au départ d’ une promenade sur l’ Ill en bateau-mouche. 

Après un séjour au cœur de cette région, pays des cigognes, qui offre douceur de vivre, vignobles, architecture et sa gastronomie, chacun a pu rentrer dans ses foyers avec de beaux et riches souvenirs.

bottom of page